Choix Pédagogiques

 

Une éducation au Beau, au Bien et au Vrai

  • Par la tenue des cahiers, la découverte de textes de la littérature française.

  • En développant la faculté de contempler, d'admirer et d'écouter d'une manière critique une oeuvre d'art.  

  • En habituant l'enfant à juger en faisant appel à son intelligence, et à justifier son jugement.  

  • Par la pratique mensuelle d'une "bonne habitude" tant à l'école qu'à la maison (politesse, esprit de service, persévérance, ordre, joie...)

Une pédagogie classique

  • Une méthode de lecture syllabique s'appuyant sur les méthodes "Jean-qui-rit" en maternelle, et Wettstein-Badour en CP. 

  • Une grammaire classique développant le raisonnement logique de l'enfant, la compréhension de texte et la capacité à rédiger. 

  • Une application rigoureuse de l'orthographe, de la syntaxe et de la ponctuation (pratique régulière de la dictée et de la rédaction). 

  • Un enseignement chronologique en histoire; descriptif et physique en géographie. 

  • Un apprentissage par cœur des leçons et poésies, pour développer la mémoire et l'élocution. 

  • Un enseignement structuré de l'arithmétique et de la géométrie, avec la pratique régulière du calcul mental.

Une éducation intégrale

 

  • Les années de l'école primaire sont décisives pour la formation de la personne humaine. C'est pourquoi l'école cherche à former à la fois l'intelligence, mais aussi les qualités de cœur, de volonté et de caractère des enfants.