La vertu du mois

Année 2020

La Justice

Bien chers enfants,

L'année est maintenant commencée...hardis les cœurs ! Il nous faut maintenant prendre les rames de notre bonne volonté, et nous laisser glisser sur les eaux de la Providence.

Nous explorerons et découvrirons ensemble qui est Dieu : c'est le Catéchisme. Nous le prierons souvent, avec tout notre cœur: c'est la prière, le chapelet, la confession, ou encore l'adoration. Et nous lui demanderons : "Seigneur, qu'est-ce que la justice ?"

 

Écoutons cette histoire : Garcia Moreno, le président de l'Equateur (pays d'Amérique centrale) qui consacra en 1873 son pays au Sacré-Cœur de Jésus, s'adresse à un étudiant qui vient de passer un brillant examen de droit :

 

«- Monsieur, vous connaissez votre droit, mais savez-vous votre catéchisme? Pour administrer la justice, un magistrat doit connaître la loi de Dieu. »

Et il interroge l'étudiant, qui resta muet. Garcia Moreno lui dit gravement :

«- Monsieur, vous êtes reçu docteur, mais vous n'exercerez pas votre profession avant de savoir votre catéchisme. »

 

C'est certain, bien chers enfants: pour bien comprendre la Justice tout au long de l'année, rien de tel que d'être bien attentif à ce qui vous sera enseigné en catéchisme ! Alors ouvrez grand vos oreilles, votre intelligence et votre cœur.

 

 

 

Abbé Sébastien Damaggio+ FSSP