Vie spirituelle

La vie spirituelle tient une place importante à l’école Jacinthe et François.

L’école souhaite transmettre aux élèves, d’une part une éducation à la lumière de la foi catholique, et d’autre part la formation vertueuse et morale qui caractérise la vie du chrétien. C’est pourquoi elle adhère pleinement au magistère de l’Église catholique, en union avec le Saint Père le Pape, ses évêques et ses prêtres.

vie_spirituelle.png

Depuis la rentrée 2018, l'école a un conseiller spirituel, missionné par le curé de la paroisse. Il s'agit de l'abbé Sébastien Damaggio, de la Fraternité Saint-Pierre. Cette mission lui permet d’être présent régulièrement (2 demi-journées par semaine) au sein de l’établissement, pour donner aux enfants un enseignement spirituel à partie de l’Histoire Sainte, de la Vie du Christ et des saints, au rythme également du cycle liturgique.

Si cet enseignement ne remplace pas le catéchisme, ni la préparation aux sacrements, il permet au quotidien d’orienter l’âme des enfants vers les grandes vérités de la Foi chrétienne, de mieux connaître Dieu afin de mieux l’aimer.

Les demi-journées commencent par une prière en classe et, régulièrement, les élèves sont réunis pour la prière du chapelet.
Tous les vendredis, des confessions sont également proposées aux enfants qui le désirent.

Ponctuellement, la visite de prêtres issus de diverses communautés ou diocèses est organisée.

Depuis de longues années, les enfants de l’école grandissent quotidiennement au contact des « vertus », proposées chaque mois et déclinées, toutes les semaines, d’une manière très concrète. Par ce biais, il est important de montrer aux enfants que la sainteté ne consiste pas seulement à « ne pas faire » le mal, mais surtout et principalement à grandir dans le bien, en s’efforçant de s’attacher aux vertus comme la patience, la franchise, la douceur, la charité... qui sont comme autant de fleurs qui couronnent l’âme, et rendent le bien plus facile à faire au quotidien.

Les enseignants dispensent une instruction en harmonie avec les valeurs spirituelles, morales et culturelles de la foi chrétienne.